Sports, mobilité, activité physique


Le planning présenté sur cette page comporte 24 mini-programmes qui durent chacun environ 2 à 3 minutes. L'idée est de réaliser l'un de ces mini-programmes plusieurs fois dans la journée, si possible à heures fixes. Cela peut-être toutes les heures paires ou toutes les heures impaires par exemple. La contrainte d'une heure fixe permet de mettre en place une routine facile à installer et à suivre pour tout le monde.

La pratique peut se faire seul(e) ou en groupe, à la maison ou au travail. Il est préférable dans un premier temps qu'au moins une personne connaisse les mouvements et sache bien les réaliser et les expliquer. Pour savoir quel mini-programme exécuter rien de plus simple : le tirage au sort.

Le planning est découpé de telle sorte qu'un simple tirage au dé suffit à piocher au hasard un mini-programme à exécuter. Si moins de 5 personnes sont présentes pour la séance, un seul lancé de dé suffira. Si plus de 5 personnes sont présentes, il faudra un premier lancé de dé pour déterminer dans quelle "sous-partie" du planning il faudra piocher (set 1-2 = si le dé tombe sur 1 ou 2, set 3-4 si le dé tombe sur 3 ou 4 ou set 5-6 si le dé tombe sur 5 ou 6). Puis, un second lancé de dé choisira pour vous le numéro de la série d'exercices à effectuer.


Programme téléchargrable

Pour les motivés, une séance dans la journée est prévue à 16h00.

La participation est totalement libre ! Aucune obligation de régularité ni de fréquence. Chacun fait comme il peut et comme il veut.

Par ailleurs, j'invite toute personne n'ayant pas la possibilité d'assister à ces séances et souhaitant approfondir ses connaissances ou sa pratique personnelle sur les exercices avec élastiques et à poids de corps, à consulter le blog de Christophe Carrio en cliquant ici. De nombreuses vidéos de démonstrations accompagnées d'explications facilement compréhensibles, précises et pertinentes y sont disponibles gratuitement.

Heure de référence

Zoom sur : corriger la position de son dos pour un bon squat (Par Squat University)