UE Outils numériques


Bienvenue sur cette page.

Vous trouverez ici les exemples vus en cours avec leur correction ainsi que de nouveaux exercices sur lesquels vous pourrez vous entraîner.

Je vous ajoute également ci-dessous la fiche récapitulative des TP avec les commandes libre office les plus importantes, la méthodologie pour créer des graphes et un tableau dynamique ainsi que les calculs de tests statistiques que nous avons vus.


Rappels


  • Pensez pour l'évaluation à adopter la mise en forme vue en cours et utilisée dans les documents ci-après. Les valeurs calculées doivent être clairement identifiées et représentées dans un petit tableau tout en haut de la feuille, légèrement décalé par rapport au tableau dynamique.

  • N'oubliez pas les barres d'erreur sur vos graphes et pensez à expliquer ce qu'elles représentent dans la légende de la figure (si vous avez tracé l'écart type, dites que les barres d'erreur représentent l'écart type et pas une autre valeur de dispersion).

  • Dans vos calculs, pensez bien à ne pas compter la dernière ligne de votre tableau dynamique qui est en général la somme ou la moyenne de chaque colonne !

  • Pour l'instant retenez qu'une valeur de p inférieure à 0.05 correspond à un résultat significatf (mais sachez qu'en réalité cette interprétation doit être nuancée et n'est pas toujours vraie, ce que vous verrez plus tard si vous continuez en master).

  • Voici deux exercices avec correction pour vous entraîner chez vous : (1) avec groupes appariés et (2) avec groupes indépendants.

1) Echantillons appariés - Parcours sportif


Contexte : Nous avons voulu tester l'influence d'un programme d'entraînement de remise en forme d'une durée de 5 semaines sur la performance de sujets sédentaires. La performance correspond au temps en seconde mis par les participants pour passer une épreuve spécifique parmi un grand nombre d'épreuves au total sur un parcours sportif. La performance de chaque participant a été mesurée 3 fois avant leur entraînement de 5 semaines et 3 fois après.

Pour votre information personnelle cette expérience n'a pas été réellement effectuée, il s'agit de données simulées informatiquement.

Consignes :

  1. Résumer les données pour obtenir la valeur moyenne de la performance pour chaque sportif.

  2. Les individus dont la taille est strictement inférieure à 1,5 mètres sont considérés comme petits, ceux entre 1,5 et 1,8 moyens et ceux supérieurs ou égal à 1,8 sont grands.

  3. Comptez le nombre de grands, de moyens et de petits.

  4. Représenter graphiquement l'évolution des performances des sportifs.

  5. Utilisez le test de student approprié pour évaluer statistiquement l'efficacité du programme d'entraînement sur la performance.

  6. Rédigez un court document texte composé d'une introduction, de vos résultats et d'une conclusion.

Attention à l'examen je ne vous préciserai pas si les groupes sont appariés ou indépendants, ce sera à vous de le déterminer.


2) Echantillons indépendants - Biopsie


Contexte : Nous avons effectué un infime prélèvement de tissu musculaire, de quelques millimètres carrés, sur des sportifs appartenant à deux groupes de sujets différents (1) des haltérophiles et (2) des pratiquants de force athlétique. L'objectif était de déterminer si le nombre de noyaux cellulaires et donc la quantité d'ADN des myocites du triceps brachial était différent chez les haltérophiles par rapport aux pratiquants de force athlétique.

1000 sportifs ont participé à l'étude, chacun d'eux a été prélevé 5 fois.

Pour votre information personnelle cette expérience n'a pas été réellement effectuée, il s'agit de données simulées informatiquement.

Consignes :

  1. Résumer les données pour obtenir le nombre moyen de noyaux cellulaires par sportif.

  2. Identifiez les sportifs à l'aide d'un nouveau label "catégorie" : ceux possédant strictement moins de 530 noyaux seront appelés "bas" ; ceux possédant strictement moins de 540 noyaux seront appelés "moyen" et ceux possédant 540 noyaux ou plus seront appelés "haut".

  3. Comptez le nombre de "bas", "moyen" et "haut". Faites un graphe circulaire représentant le pourcentage d'individus par catégorie.

  4. Faites un graphe permettant de comparer le nombre de noyaux cellulaires de vos deux groupes de sportifs d'un coup d'oeil.

  5. Utilisez le test de student approprié pour évaluer statistiquement si l'un ou l'autre des deux groupes possède plus de noyaux cellulaires que l'autre.

  6. Rédigez un court document texte composé d'une introduction, de vos résultats et d'une conclusion.

Attention à l'examen je ne vous préciserai pas si les groupes sont appariés ou indépendants, ce sera à vous de le déterminer.